ChauffageChauffage électrique : lequel choisir ?

30 novembre 20220
chauffage electrique h48 urgence plomberie le mans

L’hiver et le froid arrivant à grand pas, il est désormais temps d’allumer son chauffage ! Cependant, avec l’inflation des prix, on aimerait le laisser éteint… Pour vous aider à minimiser votre facture, H48 vous conseille dans le choix de votre chauffage électrique !

Les prestations de chauffage électrique par H48

H48 propose trois types de chauffages : le sèche-serviettes, le radiateur rayonnant et le radiateur à inertie.

Le sèche-serviettes électrique

Ce premier chauffage électrique, le sèche-serviettes est un indispensable de votre salle de bains. Malgré de nombreuses idées reçues, un sèche-serviettes chauffe aussi bien qu’un radiateur classique. En effet, il vous permet de chauffer votre pièce tout en séchant vos serviettes ! Il s’agit du seul radiateur électrique sur lequel il est possible de poser un élément dessus sans risque d’incendie.

radiateur rayonnant

Le radiateur rayonnant, également appelé panneau rayonnant, allie deux techniques de chauffe : le rayonnement et la convection.

Le principe du radiateur rayonnant est de chauffer la plaque en carbone ou en alliage métallique grâce à une résistance électrique et de diffuser la chaleur dans la pièce entière avec une façade alvéolée.

Cette solution de chauffage électrique est accessible financièrement. Si vous possédez déjà un convecteur, le radiateur rayonnant est économique et sa montée en température est rapide et homogène.

Le chauffage électrique à inertie

Chauffage électrique des plus récents, le radiateur à inertie fonctionne en véhiculant sa chaleur soit : par un fluide tel que l’eau glycolée ou l’huile contenue dans le radiateur, soit grâce au matériau constituant le radiateur.

À la différence du convecteur et du radiateur rayonnant, la chaleur produite par le radiateur à inertie permet de maintenir une diffusion de la chaleur emmagasinée même après la coupure du radiateur.

Ainsi, ce chauffage électrique est plus économe car il continue de diffuser de la chaleur même lorsqu’il est éteint et ne consomme ainsi pas d’électricité.

Quelques conseils pour limiter votre consommation énergétique

Si vous souhaitez limiter votre consommation énergétique, comme nous l’avons rapidement abordé précédemment, le sèche-serviettes, le chauffage électrique rayonnant et le chauffage électrique à inertie sont trois chauffages électriques économiques à contrario du convecteur classique. Ainsi, si vous possédez ce dernier, nous vous conseillons de le changer pour un des chauffages proposés juste avant.

A l’usage et pour limiter votre consommation énergétique, il est recommandé de chauffer votre pièce ou votre habitation lorsque vous êtes présents. La nuit ou quand vous n’êtes pas chez vous, nous vous recommandons de réduire la température.

Pensez également à aérer votre habitat afin de renouveler l’air quelques minutes par jour. Cela permettra d’évacuer certaines vapeurs d’eau et ainsi diminuer l’humidité, qui nécessite plus d’énergie que l’air sec au moment du chauffage. Pensez également à dépoussiérer vos radiateurs et à laisser entrer la chaleur du soleil !

Vous en savez désormais un peu plus sur les différentes solutions de chauffage électrique. Si vous avez besoin de remplacer le vôtre ou que vous avez besoin d’une installation de chauffage électrique, H48 est là pour vous ! En effet, nous effectuons le remplacement et installons des radiateurs électriques et sèche-serviettes. Demandez dès à présent un devis personnalisé.

Une urgence plomberie ? H48 intervient en 48h maximum, jours ouvrés. Contactez-nous !

Pour en savoir plus sur le monde de la plomberie, n’hésitez pas à nous retrouver sur Facebook et Instagram. Vous pouvez également consulter nos précédents articles :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *