PlomberieFuite d’eau : que faire ?

28 septembre 20220
fuite d'eau H48 plombier le mans

Vous venez de constater une fuite d’eau chez vous mais ne savez pas comment la réparer ? Aujourd’hui, H48 vous donne quelques techniques et les premières choses à faire en cas de fuite d’eau.

Les étapes de réparation d’une fuite d’eau

Si une fuite d’eau survient chez vous, suivez ces différentes étapes pour que celle-ci n’empire pas !

Couper l’électricité

La première étape lors d’une fuite d’eau est de couper l’électricité. En effet, cela évitera tous les risques d’électrocutions. Cependant, avant de couper l’électricité, faites attention à ne pas toucher à une source électrique pieds nus et prenez appui sur un support en bois plutôt qu’un support métallique. En effet, le support en bois est non conducteur d’électricité contrairement au support métallique.

Limite la fuite d’eau

Afin d’éviter l’inondation, placer une bassine sous la fuite. Pour calmer le débit, vous pouvez également mettre un torchon ou une serpillière autour de la fuite. Cela n’arrêtera pas la fuite mais permettra de la limiter ! Surveillez régulièrement le remplissage de la bassine.

Couper l’arrivée d’eau

Il faut ensuite trouver le robinet d’arrivée d’eau et le couper. Si vous ne savez pas où il se situe, si vous êtes en appartement, regardez dans votre cuisine ou dans votre salle de bain, à côté du compteur d’eau. Si vous êtes en maison, vous trouverez certainement le robinet central au rez-de-chaussée.

Il vous suffira de tourner le robinet dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’arrêter l’arrivée d’eau.

Chercher d’où vient la fuite d’eau

Une fois l’eau coupée, vous pouvez chercher d’où vient la fuite si vous ne l’avez pas directement identifiée. Pour cela, partez des flaques produites par la fuite et remontez petit à petit jusqu’à son point de départ.

Appeler un plombier

Il est désormais le moment d’appeler un professionnel. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez le contacter directement, cependant, si vous êtes locataire, pensez à d’abord contacter votre propriétaire (ou votre agence) au préalable.

Si vous êtes situé au Mans, vous pouvez contacter H48, votre plombier au Mans. Nous vous expliquerons les démarches à faire en attendant notre intervention en moins de 48h (jours ouvrés).

Les causes d’une fuite d’eau

Une fois votre plombier sur place, il pourra identifier la fuite et la cause de celle-ci. En attendant, voici quelques raisons possibles à une fuite d’eau :

  • Une installation vétuste
  • Une fuite de chasse d’eau
  • Un joint usé ou absent

Dans une maison, cela peut également provenir de vos canalisations extérieures à cause du gel.

Vous en savez désormais un peu plus sur les fuites d’eau et sur la façon de réagir à celles-ci. SI vous aussi vous avez une urgence plomberie au Mans, contactez H48. Nous intervenons en 48h maximum (jours ouvrés).

Vous pouvez également retrouver l’ensemble de nos tarifs et demander un devis personnalisé directement sur notre site internet.

Si vous souhaitez suivre l’actualité de notre entreprise, rejoignez-nous sur Facebook et Instagram.

En attendant le prochain article, consultez les précédents :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *